Une peinture de Turpin

Le peintre lillois Joseph-Emmanuel Van Driesten (1853 - 1923) a représenté Eugène Turpin dans un tableau. Ce document a été utilisé pour des reproductions diverses. On le retrouve en carte postale et comme illustration d'un ouvrage allemand. 


La toile peinte par l'artiste lillois Joseph-Emmanuel Van Driesten


La Bibliothèque municipale de Lille conserve la trace de cette œuvre avec une dédicace : " à mon vieux Cère (compère) Durand " avec la signature du peintre Joseph-Emmanuel Van Driesten. Il s'agit d'une photographie du tableau, un cliché sans doute effectué par le peintre lui-même qui était également photographe, comme c'était assez fréquent à l'époque. (Merci à Alain Cadet).

Si on s’intéresse aux inscriptions sur le tableau, ce sont des formules dites « globales » de molécules chimiques qui peuvent correspondre parfois à plusieurs corps, mais on reconnaît lequel dans le contexte où on les emploie. On y retrouve  C6H6O qui est le Phénol ou Acide phénique, C6H3O peut être le Propanal ou l’Acétone, C6H6 correspond à plusieurs molécules dont la plus connue est le Benzène, CS2 est le disulfure de carbone, très malodorant.
Les corps Az2O5 et AzO2 n’existent pas car Az n’est pas un élément chimique. Le plus proche en écriture est As ou Arsenic. Il se pourrait que ce soit une ancienne façon de l’écrire.
On aurait alors affaire à des Oxydes d’Arsenic.  Toutes ces équations sont vraisemblables, et traduisent de façon simplifiée une réaction plus complexe. On nage en pleine chimie organique. (Merci Guy Selosse pour ces précisions).


Le personnage détouré d'Eugène Turpin, issu du tableau, a été utilisé dans une revue allemande avec la mention " Herr Turpin, der Erfinder des Melinit ", ce qui signifie " Monsieur Turpin, l'inventeur de la Mélinite ".


Une autre utilisation de cette œuvre se retrouve dans une carte postale 234, photographiée par ND avec la légende : " Joseph-Emmanuel van Driesten, pinçait (a peint) Turpin, l'inventeur de la Mélinite dans son laboratoire. "


Le peintre lillois Joseph-Emmanuel Van Driesten " alias Le Roy d'Armes " né à Moulins-Lille le XIV-V-1853. Peintre historiographe de l'Ordre de la Toison d'Or, lauréat du Concours de la société héraldique et généalogique de France, etc, etc.