Turpin dans la presse


Plusieurs journaux de l'époque ont publié des articles sur Eugène Turpin. Outre la série des éditions du Petit Journal lors de la campagne d'opinion pour obtenir sa libération de la prison d'Etampes, on retrouve de nombreuses couvertures illustrées de son portait.



Cette photographie montre un Eugène Turpin respectable, visiblement en situation aisée. Ce cliché veut donner une image rassurante du personnage avec le cigare, la chaîne de montre, le gilet et la redingote. Le document est paru en couverture de l'Illustration le samedi 2 juin 1894, un an après sa libération de la prison d'Etampes.

Eugène Turpin utilise aussi la presse pour défendre ses idées, comme avec cet article intitulé : " Comment j'ai découvert mes explosifs ", publié dans La Guerre Scientifique, en supplément de l'Excelsior.


C'est dans le journal " Le Miroir " que cette autre photographie d'Eugène Turpin paraît en couverture. Le contexte est différent, la guerre est déclarée et la turpinite a l'occasion de montrer son efficacité.


C'est dans le supplément illustré " Le Petit Journal " que l'on retrouve une série d'articles au moment de l'incarcération d'Eugène Turpin à la prison d'Etampes.