Ce qu'à vraiment découvert Eugène Turpin


L'histoire retient souvent qu'Eugène Turpin est l'inventeur de la mélinite. Ce n'est pas tout à fait vrai ... puisque l'acide picrique était déjà connu.


Fabriquant de jouets en caoutchouc, Eugène Turpin se servait régulièrement de l'acide picrique pour les colorer, c'est à ce moment là, qu'il découvrit de nouvelles propriétés explosives, mais ce qu'il inventa, c'est la façon de la couler dans le corps des obus. Au bain marie, avec étamage ou vernissage de l'intérieur des obus.

Il mis au point une technique de pressage de l'acide picrique dans du coton qui le rendait stable. On lui donna le nom de mélinite par rapport à sa couleur jaune dorée proche du miel, et ceci surtout pour ne pas ébruiter cette technique.

Il est également l'inventeur des explosifs panclastiques. Les explosifs panclastiques sont des explosifs liquides constitué de peroxyde d'azote et d'une substance combustible. Il a travaillé également sur un type de nouveau projectile, le cigare turpinite, sorte de fusée ou missile chargée de mélinite, un avant-gardiste !