Eugène Turpin (1848 - 1927)

François Eugène Turpin était un chimiste français qui travailla notamment dans le domaine des explosifs, né le 30 septembre 1848 à Paris et mort le 23 janvier 1927 à Pontoise. Il découvrit les propriétés explosives de l'acide picrique. Il est donc à l'origine des explosifs panclastiques. Ces nouveaux explosifs furent utilisés, à partir de 1886, sous le nom de mélinite, de lyddite, d'écrasite ou de schimose.

Pages

  • Accueil
  • L'explosion des 18 ponts à Lille
  • La catastrophe de la Pallice
  • L'explosion de Rennes
  • L'explosion de Moulins
  • L'explosion de Belfort
  • Le clocher de Cinqueux
  • L'accident de Vierzon
  • La mélinite
  • La lyddite
  • L'hivernage de Charcot
  • La poudrière de Sevran
  • L'obus torpille
  • Les essais au Fort de Malmaison
  • La poudrière d'or de Gonfreville
  • La tragédie du Cuirassé Liberté
  • Croix d'Hins
  • Accidents dans les usines
  • Biographie d'Eugène Turpin
  • Inventeur de la mélinite

Le père de la mélinite



Article plus récent Article plus ancien Accueil

Rechercher dans ce blog

Polémique

Polémique
Toute sa vie Eugène Turpin défendra son honneur, comme dans cette lettre le 31 mai 1919 suite à un article paru dans le journal satirique le Cri de Paris le 4 mai 1919. Cliquez sur le document pour lire la suite.

Séré de Rivières

Séré de Rivières
Cliquez sur le document pour accéder au site consacré au Général Séré de Rivières.

Un ATM

Un ATM
L'explosion des 18 ponts a servi de sujet d'étude comme accident technologique majeur (ATM). Découvrez le travail réalisé par un groupe d'étudiants en 5ème année Energie, Risques et Environnement - Option Ingénierie et Gouvernance des Risques INSA Centre Val de Loire - Campus de Bourges.

Beyrouth

Beyrouth
L'explosion à Beyrouth le 4 août 2020 de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium a provoqué des dégâts considérables. Voir la suite en cliquant sur les clichés.

Une peinture de Turpin

Une peinture de Turpin
Cliquez sur cette toile pour en savoir plus.

Un diaporama

Un diaporama
Cliquez sur l'image pour découvrir ce diaporama.

Inventions

Inventions
Cliquez sur le document pour découvrir les différentes médailles et récompenses obtenues par Eugène Turpin pour ses inventions.

En Vendée

En Vendée
Après le premier conflit mondial, Eugène Turpin aura une adresse en Vendée, aux Sables-d'Olonne.

Eugène Turpin

Eugène Turpin
Eugène Turpin, ici photographié en 1914, fut l'un des inventeurs les plus étonnant de la fin du XIXe siècle. Cliquez sur la photo pour découvrir sa biographie.

E. Turpin

E. Turpin

A pontoise

A pontoise
A la fn de sa vie, on découvre un Eugène Turpin facétieux donnant de la poudre à ses poules !

Les 18 ponts

Les 18 ponts
Dans ces casemates se produisit une explosion catastrophique, dans la nuit du 11 janvier 1916, durant la première guerre mondiale. La déflagration due à la mélinite détruisit une partie d'un quartier de Lille. Cette période reste encore pleine de mystères et les photos de cet ouvrage militaire sont forcément rares car bien entendu interdites. Découvrez la suite en cliquant sur ce document retrouvé en Allemagne qui représente l'intérieur du dépôt de munitions avant sa destruction.

Centenaire

Centenaire
Cliquez sur la photographie du monument à la mémoire des victimes de l'explosion des 18 ponts, pour découvrir les manifestations qui se sont déroulées à l'occasion de cet événement.

En librairie

En librairie
Ecrit par Alain Cadet, cet ouvrage aborde cet événement mal connu survenu en janvier 1916. Avec un éclairage nouveau à la lumière de faits récents. Cliquez sur la couverture de ce livre pour voir la suite.

Sur le front

Sur le front
Cette photographie qui est parue dans le journal Le Miroir le dimanche 14 février 1915 montre la visite d'Eugène Turpin sur le front.

Chimiste

Chimiste
Cette photographie qui a servie de base au dessin ci-dessous est extraite d'une revue anglaise. Cliquez sur le document pour voir la suite.

Dessin

Dessin
Ce dessin est paru dans " Le Petit Marseillais ", le 26 septembre 1914. Cliquez sur celui-ci pour voir le journal.

Projet de médaille

Projet de médaille
Inventeur et touche à tout, on doit aussi à Eugène Turpin un projet de Croix de Guerre. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

Mélinite et fulmicoton

La mélinite, à base d'acide picrique, est utilisée dans les charges explosives des obus en raison de son pouvoir brisant.

Le fulmicoton, dérivé de la cellulose, est utilisé dans les charges propulsives des obus. Produisant peu de fumée, il rendait l'artillerie moins repérable. Appelé aussi parfois poudre B.

Gloire à Turpin

Gloire à Turpin

Traduire ce site

Une vie pleine de soubresauts

EugèneTurpin demeurait 14, rue Hoche à Colombes, et son laboratoire se trouvait au n° 18, rue Menelotte, dans un des bâtiments de la parfumerie Guerlain. Inspiré par les travaux d’Hermann Sprengel, il découvre dès 1881 le premier explosif panclastique : il s'agit d'un mélange stabilisé de nitrobenzène et de peroxyde d'azote (fonctionnant comme comburant). C'est en tâchant de perfectionner la vulcanisation du caoutchouc qu'il découvre les propriétés explosives de l'acide picrique, qu'il parvient à stabiliser par pressage dans du coton. Ce nouvel explosif breveté en 1885, est adopté par le gouvernement français en 1887 sous le nom de mélinite, et remplace la poudre noire dans les obus. Il se diffuse rapidement à l'étranger sous d'autres appellations : « lyddite » (brevet anglais dépôsé en 1888, avec usine à Lydd dans le Kent), « écrasite » ou « schimose » (brevet japonais). Le chargement des obus en mélinite (ou autres explosifs du même genre comme la tolite) permet d'augmenter très fortement les effets de l'explosion des obus par rapport à la poudre noire, tout en étant beaucoup plus sûr à l'emploi que d'autres explosifs chimiques puissants (coton-poudre, dynamites ...) utilisés auparavant.
Injustement accusé d’avoir vendu son invention aux Allemands, Eugène Turpin est condamné et incarcéré à Étampes, mais il est gracié le 10 avril 1893 par suite d'une campagne d’opinion à laquelle participe Le Petit Journal.

La poudrière

La poudrière
Cliquez sur cette image représentant le laboratoire et la poudrière pour voir la suite.

Le laboratoire de Colombes

Le laboratoire de Colombes
Cliquez sur l'image de l'atelier laboratoire pour voir la suite.

L'atelier

L'atelier

Le laboratoire de Colombes

Le laboratoire de Colombes

Au bureau

Au bureau

Au microscope

Au microscope

Expériences de Malmaison

En 1886, la direction du Génie décide de tester les nouveaux projectiles et explosifs d'Eugène Turpin, sur le fort de Malmaison.
Durant trois mois, une batterie de tir installée à 300 mètres au sud du Chemin des Dames tire la bagatelle de 171 obus de tous calibres. Atterrés, les observateurs recensent les multiples dégâts : voûtes effondrées, traverses fissurées, façades éventrées, blindages ruinés…
Les nouveaux obus creusent des entonnoirs de 6 mètres de diamètre dans les massifs de terre ; ils parviennent même à atteindre les façades de la caserne, et à défoncer la voûte d’un magasin à poudre, tandis que l’escarpe du rempart est disloquée par les pétards de mélinite.

Détonateur Turpin

Détonateur Turpin

Turpin inventeur

Turpin inventeur
Sur cette photographie qui a été prise en 1885, Eugène Turpin y présente un obus fusée de son invention.

Signature

Signature

Eugène Turpin pose avec un obus

Eugène Turpin pose avec un obus
La même photographie, mais Eugène Turpin pose sans la casquette.

Fusée obus

Fusée obus

E. Turpin

E. Turpin

Le Petit Journal

Le Petit Journal
Cette photographie d'Eugène Turpin a été publié en première page du Petit Journal en 1894. Cette publication a eu une importance énorme dans la libération et la réhabilitation du savant chimiste français accusé à tort de collusion avec l'ennemi.

Turpin par Meyer

Turpin par Meyer

La Prison d'Etampes

La Prison d'Etampes

En prison

En prison
Cette illustration est parue dans l'ouvrage " La formation des mondes " qu'Eugène Turpin a écrit lors de son séjour à la prison d'Etampes.

Jane Avril

Jane Avril
À cette même période, avec une énergie dévorante qui allait rapidement devenir contagieuse dans tout Paris, la danseuse Jan Avril agitait ses dessous au Moulin Rouge. Les touristes étrangers de passage à Paris remportent avec plaisir au pays une vignette de ses gambettes, immortalisées par Toulouse Lautrec dont elle fût l’égérie. Son sobriquet d’alors c’était - Devinez pourquoi ? - « Mélinite ».

Femme mélinite

Femme mélinite

Femme mélinite

Femme mélinite

Femme mélinite

Femme mélinite

Turpin

Turpin

Publications

Publications

Turpin touche à tout

Turpin touche à tout

Eugène Turpin chez lui

Eugène Turpin chez lui

Turpin

Turpin

Chez Turpin

Chez Turpin

Sur le perron

Sur le perron

Au jardin

Au jardin

Sur un banc

Sur un banc

Cartes postales

Cartes postales

Turpin dans son Labo

Turpin dans son Labo

Un grand français

Un grand français

Grande figure

Grande figure
Eugène Turpin est qualifié de grande figure de la guerre 14. Une belle réhabilitation après les années noires de suspicion de trahison et d'enfermement à la prison d'Etampes.

Célèbre inventeur

Célèbre inventeur

Un homme du Nord

Un homme du Nord
Cette illustration est parue dans la revue du Nord.

Le pavillon de Pontoise

Le pavillon de Pontoise
Cliquez sur la photographie du pavillon situé à Pontoise pour découvrir la suite.

Lit de mort

Lit de mort
Eugène Turpin décède à Pontoise à l'âge de 79 ans. Cliquez sur la photographie d'Eugène Turpin sur son lit mortuaire pour lire la suite.

Le Fort de Mons-en-Barœul ...

Le Fort de Mons-en-Barœul ...
Découvrez le site consacré au Fort de Mons-en-Barœul, en cliquant sur ce croquis réalisé en 1915 par un officier allemand durant la première guerre mondiale.

... connu aussi sous le nom de Fort Mac Donald

Mons-en-Barœul est une ville située dans le nord de la France qui possède un Fort Séré de Rivières. Ce fort transformé en centre socio-culturel, est resté en grande partie dans " son jus ", n'ayant jamais été bétonné comme les forts de l'est, suite à la crise de l'obus torpille. Celui-ci faisait partie de la couronne de défense autour de la ville de Lille. Il a porté pendant quelques temps le nom de Fort Mac Donald suite à la décision du général Boulanger d'identifier les ouvrages Séré de Rivières d'un nom d'un militaire.
En excellent état de conservation, il se visite gratuitement le premier dimanche de chaque mois. Vous pouvez aussi contacter l'Association Eugénies pour mettre au point une visite de groupe.

Le site du Fort Sere de Rivieres de Mons-en-Barœul

Vous pouvez accéder au site consacré au Fort de Mons-en-Barœul, en cliquant sur ce lien

Qui était Séré de Rivières ?

Qui était Séré de Rivières ?

Nombre total de pages vues

Webmaster Jacques Desbarbieux Association Eugénies. Thème Picture Window. Images de thèmes de RBFried. Fourni par Blogger.